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The City’s Emergency Preparedness and Protective Services Committee today received updates from Ottawa Paramedic Service and Ottawa Fire Services on their activities and performance in 2023. The Ottawa Paramedic Service(link is external) continued to face significant challenges in 2023, including increased response volume, excessive time spent in hospital offload delay, and the continued occurrence of level zero events when there are no ambulances available. As a result, the service did not meet all targets and legislated response times for emergency calls. The service has worked to address these challenges by collaborating with hospitals and other partners to minimize the impacts of offload delay and reduce occurrences of level zero events. The number and duration of level zero events decreased by 7.7 per cent in 2023.

Paramedics continued to provide care to individuals in the community and at home through community paramedic programs and the Mental Wellbeing Response Team. Several new and ongoing initiatives are in place to support staff mental health and wellness, including a new paramedic psychologist and peer support programs.

Looking ahead to 2024, the service expects that the launch of the Medical Priority Dispatch System in April will positively impact response times for life-threatening calls. A new telephone system to prepare for Next Generation 9-1-1 will also help make calls more seamless. The service will continue to innovate and refine strategies aimed at reducing delays, maximizing paramedic resources in the community and providing patients with the most appropriate care.

Ottawa Fire Services(link is external) experienced a notable increase in the number of calls, incidents and vehicle responses in 2023. It responded to more severe and complex incidents, especially those related to extreme weather. Despite these challenges, the service met standards for response times in most categories and continued work on strategic initiatives to meet increased demand as Ottawa grows.

Beyond emergency response, the service continued to focus on fire prevention, fire code enforcement, education and outreach, and staff well-being and mental health. A new recruitment and hiring strategy increased the number of people from diverse backgrounds entering the service last year, with women accounting for 19 per cent of new career recruits in 2023. Another 17 per cent were people representing minoritized groups.

Looking ahead, the service is aiming to hire a permanent mental health care worker to ensure staff have continuous access to crucial support services. The service will also bring forward a new study in 2025 with recommendations for required investments in facilities, fleet and staffing to address development pressures, urban boundary expansion and population growth.

Items from this meeting will rise to Council on Tuesday, June 25.


Le Comité reçoit une mise à jour sur le rendement du Service paramédic et du Service des incendies en 2023

Le Comité des services de protection et de préparation aux situations d’urgence de la Ville a reçu aujourd’hui des mises à jour du Service paramédic d’Ottawa et du Service des incendies d’Ottawa sur leurs activités et leur rendement en 2023.

Le Service paramédic d’Ottawa(lien externe) a continué à faire face à des défis importants en 2023, notamment l’augmentation du volume d’interventions, des délais de prise en charge excessifs dans les hôpitaux et l’atteinte du « niveau zéro » sur une base régulière. Par conséquent, le service n’a pas atteint tous les objectifs et les délais d’intervention prescrits par la loi pour les appels d’urgence. Le service s’est efforcé de relever ces défis en collaborant avec les hôpitaux et d’autres partenaires afin de minimiser l’impact des délais de prise en charge et de réduire les occurrences de « niveau zéro ». Le nombre et la durée des événements de « niveau zéro » ont diminué de 7,7 pour cent en 2023.

Les paramédics ont continué à prodiguer des soins aux personnes dans la communauté et à domicile par le biais de programmes de paramédecine communautaire et de l’équipe d’intervention pour le bien-être mental. Plusieurs initiatives, pour certaines, déjà en cours, ainsi que des nouvelles, sont en place pour soutenir la santé mentale et le bien-être du personnel, notamment un nouveau psychologue pour les paramédics et des programmes de soutien par les pairs.

À l’horizon 2024, le service s’attend à ce que l’adoption du Système de répartition des priorités médicales pour le triage des appels d’urgence ait un impact positif sur les délais d’intervention pour les situations constituant un danger de mort. Un nouveau système téléphonique 9-1-1 de prochaine génération est en transition et contribuera également à la fluidité du processus de prise des appels. Le service continuera d’innover et d’affiner les stratégies visant à réduire les délais, à maximiser les ressources paramédicales dans la communauté et à offrir aux patients les soins les plus appropriés.

Le Service des incendies d’Ottawa(lien externe) a connu une augmentation notable du nombre d’appels, d’incidents et d’interventions avec véhicules en 2023. Il a répondu à des incidents plus graves et plus complexes, en particulier ceux liés aux conditions météorologiques extrêmes. Malgré ces défis, le service a respecté les normes relatives aux délais d’intervention dans la plupart des catégories et a continué à travailler sur des initiatives stratégiques afin de répondre à la demande accrue à mesure que la ville d’Ottawa se développe.

Au-delà des interventions d’urgence, le service a continué à se concentrer sur la prévention des incendies, l’application du code de prévention des incendies, l’éducation et la sensibilisation, ainsi que sur le bien-être et la santé mentale de son personnel. Une nouvelle stratégie de recrutement et d’embauche a permis d’augmenter le nombre de personnes issues de milieux diversifiés entrant dans le service l’année dernière. Parmi les nouvelles recrues 2023, on compte 19 % de femmes et 17 % de personnes issues de groupes minoritaires.

Pour l’avenir, le Service a pour objectif d’embaucher un travailleur en santé mentale (poste permanent) afin de garantir au personnel un accès continu à des services de soutien essentiels. Il présentera également une nouvelle étude en 2025, avec des recommandations sur les investissements nécessaires en matière d’installations, de parc de véhicules et de dotation en personnel afin de faire face aux pressions du développement, à l’expansion des limites du secteur urbain et à la croissance de la population.

Les points abordés à cette réunion seront présentés au Conseil le mardi 25 juin.