La version française suit

Council approved the City’s proposed 2025 budget directions, timeline and consultation process.

The budget directions report proposes a municipal tax increase of no more than 2.9 per cent, made up of various levies for the City, Ottawa Public Library, Ottawa Public Health and Ottawa Police Service.

The Transit Services budget will be developed with consideration of funding between $0 and $120 million from the federal and provincial governments. It will consider an increase to the transit levy of between 2.9 and 37 per cent, a transit-fare increase of between 2.5 and 75 per cent in 2025, fare discount adjustments, operating efficiencies, service reductions and capital deferrals. A working group focused on the transit long range financial plan will provide analyses and recommendations for these items for the 2025 budget deliberation process.

The draft operating and capital budget will be tabled at City Council on Wednesday, November 13. Standing Committees will meet between mid-November and early December to consider their portions of Draft Budget 2025. Residents, businesses and community groups will be able to take part as public delegations and participate in Councillor-led public consultations. Council will consider and adopt the final budget on Wednesday, December 11.

Council also approved changes to City planning processes that would make the review of development applications more efficient, accelerating the construction of much needed housing across Ottawa. The changes will align the City’s processes with the Province’s recently enacted Bill 185, Cutting Red Tape to Build More Homes Act. The City will provide a decision on zoning applications, as well as concurrent zoning and site plan applications, within 120 days while individual site plan applications would be processed within 90 days. The changes also allow applicants greater flexibility to revise ongoing development applications.


Le Conseil approuve les orientations budgétaires de 2025

Le Conseil a approuvé aujourd’hui l’orientation, le calendrier et le processus de consultation proposés pour le budget de 2025 de la Ville.

Le rapport sur les orientations budgétaires propose une augmentation des taxes municipales ne dépassant pas 2,9 %, sous forme de divers prélèvements fiscaux pour la Ville, la Bibliothèque publique d’Ottawa, Santé publique Ottawa et le Service de police d’Ottawa.

Le budget des Services de transport en commun sera élaboré en tenant compte d’un financement entre 0 et 120 millions de dollars provenant des gouvernements fédéral et provincial et d’une augmentation du prélèvement pour le transport en commun entre 2,9 et 37 pour cent, d’une augmentation des tarifs du transport en commun entre 2,5 et 75 pour cent en 2025, de modifications concernant les tarifs, d’efficacités opérationnelles ou de réductions de services, et de reports d’immobilisations. Un groupe de travail axé sur le plan financier à long terme du transport en commun fournira des analyses et des recommandations sur ces points lors des délibérations budgétaires 2025.

Le budget préliminaire de fonctionnement et des immobilisations sera présenté au Conseil le mercredi 13 novembre. Les comités permanents se réuniront entre la mi-novembre et le début décembre pour examiner leur partie du budget préliminaire de 2025. Les résidents, les entreprises et les groupes communautaires pourront assister à ces réunions en tant que délégations du public et participer aux consultations publiques menées par les conseillers et conseillères des quartiers. Le Conseil examinera et adoptera la version définitive du budget le mercredi 11 décembre.

Le Conseil a aussi approuvé des changements aux processus de planification de la Ville qui rendront l’examen des demandes d’aménagement plus efficace, ce qui accélérera la construction de logements vraiment nécessaires dans toute la ville d’Ottawa. Les changements aligneront les processus de la Ville sur le projet de loi 185 récemment adopté par la province, intitulé Loi de 2024 pour réduire les formalités administratives afin de construire plus de logements. La Ville rendra une décision sur les demandes concomitantes de zonage et de réglementation du plan d’implantation, dans un délai de 120 jours, tandis que les demandes individuelles de réglementation du plan d’implantation seront traitées dans un délai de 90 jours. Les changements fournissent aussi aux demandeurs plus de flexibilité pour réviser les demandes d’aménagement en cours.