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Council approved a Primary Care Provider Recruitment and Retention Strategy to attract more family doctors and other primary care providers to Ottawa.

The strategy outlines 10 actions the City will take, including creating a new primary care recruitment and retention ambassador position. The ambassador will work with health care professionals, health care organizations and the Province to build a plan to attract and keep medical professionals in Ottawa. The City will join the Eastern Ontario Physician Recruitment Alliance to access their recruitment resources and will work to promote Ottawa as a great place for healthcare professionals to live and work.

The City will also:

  • Encourage more non-profit medical clinics
  • Work with local Ontario Health Teams to help physicians establish or expand their practice
  • Collaborate with Ottawa Public Health to improve equitable access to primary care
  • Work with non-profit organizations to better support primary care services
  • Advocate to the Province to remove the five-year ban on international medical graduates and the three-year ban on foreign trained doctors for Ottawa, especially for francophone professionals and in rural settings

To ensure all resident have access, the City needs about 270 new primary care providers, not including those retiring soon.

Council aims to protect consumers and improve accountability with new hardscaping licence

Council approved a new business licensing regime for hardscaping contractors to address frequent issues with non-compliant work on private property, such as unauthorized driveway expansions, excessive paving, and dumping on public property.

Licensing will help protect consumers by ensuring contractors who install or modify driveways, interlock, walkways and patios must obtain a business licence and comply with City by-laws. They must carry insurance, provide written contracts and share a plain-language guide outlining City regulations. These measures will ensure accountability for contractors and help prevent situations where residents are forced to fix landscaping work that does not follow City rules. The new rules will take effect on March 1, 2026.

Council updated on 9-1-1 service performance and system improvements

Council received the 2024 annual report on Ottawa’s 9-1-1 call answer function. The report shows that 91 per cent of calls were answered within six seconds. Call volumes decreased for the first time in four years, down 6.6 per cent from 2023, which saw higher call volumes due to a temporary software glitch affecting mobile devices, triggering a surge in accidental 9-1-1 call during that year. Residents continue to benefit from the inter-city call transfer service that enables them to request emergency help for loved ones in other jurisdictions across North America. This service is used 75 to 80 times per month. The City is also making progress on upgrading to the Next Generation 9-1-1 system, which will improve emergency communications and service reliability in the future.


Le Conseil municipal approuve le plan visant à attirer davantage de fournisseurs de soins de santé primaires à Ottawa

Le Conseil municipal a approuvé une Stratégie de recrutement et de maintien en poste de fournisseurs de soins primaires visant à attirer plus de médecins de famille et d’autres fournisseurs de soins de santé primaires à Ottawa.

Cette stratégie comprend 10 mesures que la Ville prendra, y compris la création d’un nouveau poste d’ambassadeur du recrutement et du maintien en poste de fournisseurs de soins primaires. Cet ambassadeur travaillera conjointement avec les professionnels de la santé, les organismes de soins de santé et la province afin d’élaborer un plan ciblé pour attirer et retenir les professionnels de la santé à Ottawa. La Ville travaillera également avec l’Alliance de recrutement de médecins de l’Est de l’Ontario afin de tirer parti de ses ressources de recrutement et s’efforcera de promouvoir Ottawa comme un endroit où il fait bon vivre et travailler.

La Ville cherchera également à :

  • encourager la mise sur pied d’un plus grand nombre de cliniques médicales à but non lucratif;
  • travailler avec les équipes de Santé Ontario locales pour aider les médecins à établir ou à élargir leur pratique;
  • collaborer avec Santé publique Ottawa pour améliorer l’accès équitable aux soins primaires;
  • travailler avec les organismes à but non lucratif pour mieux soutenir les services de soins primaires;
  • plaider auprès du gouvernement provincial en faveur de l’élimination à Ottawa de l’interdiction de cinq ans de recruter des diplômés internationaux en médecine et de l’interdiction de trois ans de recruter des médecins formés à l’étranger, en particulier pour les francophones et dans le secteur rural.

Pour assurer l’accès de tous les résidents aux services, la Ville a besoin d’environ 270 nouveaux fournisseurs de soins primaires, ce qui ne tient pas compte de tous ceux qui prendront bientôt leur retraite.

Le Conseil municipal vise à protéger les consommateurs et à améliorer la responsabilité grâce à un nouveau permis de paysagement minéralisé

Le Conseil municipal a approuvé un nouveau programme de permis commerciaux pour les entrepreneurs en paysagement minéralisé afin de résoudre les problèmes fréquents liés aux travaux de paysagement minéralisé non conformes effectués sur des propriétés privées, tels que l’agrandissement non autorisé d’entrées de cour, le pavage extrême et le matériel entreposé sur les terrains publics.

Le nouveau permis aidera à protéger les consommateurs en veillant à ce que les entrepreneurs qui aménagent ou modifient des entrées de cour, des pavés autobloquants, des allées et des terrasses obtiennent un permis d’entreprise et se conforment aux règlements de la Ville. Les entrepreneurs devront également souscrire une assurance, fournir des contrats écrits et faire appel à un guide clair pour tous qui décrit dans ses grandes lignes la réglementation. Ces mesures permettront de responsabiliser les entrepreneurs et aideront à éviter que les résidents aient à payer les frais de modification de travaux d’aménagement paysager qui ne respectent pas les règlements de la Ville. Les nouvelles règles entreront en vigueur le 1er mars 2026.

Le Conseil municipal reçoit des renseignements sur le rendement du service 9-1-1 et les améliorations apportées au système

Le Conseil municipal a reçu le rapport annuel 2024 sur la fonction de prise d’appels au 9-1-1 d’Ottawa. Le rapport indique que 91 % des appels ont reçu une réponse en 6 secondes. Le volume d’appels a diminué pour la première fois en quatre ans, de 6,6 % par rapport à 2023, année où un problème logiciel temporaire a touché les appareils mobiles et a entraîné une forte hausse du nombre d’appels erronés au service 9-1-1. Les résidents continuent de bénéficier du service de transfert d’appels interurbains, qui leur permet d’obtenir une aide d’urgence pour des proches se trouvant dans d’autres administrations en Amérique du Nord. Ce service est utilisé de 75 à 80 fois par mois. La Ville réalise aussi des progrès dans le cadre de la transition vers les services 9-1-1 de prochaine génération, qui modernisera les communications d’urgence et améliorera la fiabilité du service à l’avenir.