La version française suit 

The City’s Light Rail Sub-Committee received a progress update today on the O-Train extension project.

The Sub-Committee heard that the Stage 2 Light Rail Transit (LRT) project has reached several key milestones in recent months. Significant achievements include expanding testing on the O-Train East extension from Blair to Trim Station, completing structural work on the west extension from Tunney’s Pasture to Algonquin and Moodie Stations, and ongoing training for new diesel rail operators and controllers for O-Train South Line 2 from Bayview to Limebank stations and line 4 from South Keys to the Ottawa International Airport.

In the east, system integration work and station construction are progressing well. Highway 174 structural improvements will continue this year, with final paving scheduled from Champlain Street to east of Trim Station by the end of 2024. Installation and testing of the overhead catenary system (OCS) has also been completed.

In the west, installation of the OCS at the Corkstown Yard light maintenance and storage facility has begun. Track work has been completed and the first train is expected to be delivered to the yard this fall. Station and guideway construction continues to advance and rail installation has also started in the cut-and-cover tunnels.

Finishing work on the O-Train South extension continues. All stations are substantially complete with some minor and outstanding works being addressed. Overall system, vehicle and track testing and commissioning continues to progress.

Staff also shared updates on the central communications hub where data is collected and processed for train control. This new functionality is critical for the O-Train South extension and must be fully operational before beginning trial running.

Over the summer, staff have continued to make progress on a number of required prerequisites for trial running, including building increased reliability through daily train operation, finalization of system infrastructure, full functionality of the Maintenance Management and Performance Reporting System, and increased vehicle reliability. Staff continue to resolve issues through the ongoing testing to ensure that the system is both reliable and safe before its public launch. Further updates will be provided prior to the start of trial running.


Le Sous-comité du train léger reçoit une mise à jour sur les prolongements de l’O-Train et les préparatifs pour la période de rodage des Lignes 2 et 4

Le Sous-comité du train léger de la Ville a reçu aujourd’hui une mise à jour sur l’état d’avancement du projet de prolongement de l’O-Train.

Le Sous-comité a appris que le projet de l’Étape 2 du train léger sur rail (TLR) a franchi plusieurs étapes clés au cours des derniers mois. Parmi les réalisations importantes, il y a l’élargissement de la mise à l’essai sur le prolongement de l’O-Train vers l’est, de la station Blair à la station Trim, l’achèvement des travaux structurels sur le prolongement vers l’ouest, de la station Tunney’s Pasture aux stations Algonquin et Moodie, et la formation en continu des nouveaux opérateurs de train diesel et des contrôleurs pour les lignes de l’O-Train vers le sud, soit la Ligne 2, de la station Bayview à la station Limebank, et la Ligne 4, de la station South Keys à l’aéroport international d’Ottawa.

À l’est, les travaux pour l’intégration des systèmes et la construction des stations progressent bien. Les améliorations structurelles de la route régionale 174 se poursuivront cette année, alors que l’asphaltage final de la rue Champlain à l’est de la station Trim est prévu d’ici la fin de l’année 2024. L’installation et les essais du système de suspension caténaire (SSC) ont également été achevés.

À l’ouest, les travaux d’installation du système de suspension caténaire à l’installation d’entretien léger et de remisage de la cour Corkstown ont commencé. Les travaux sur la voie ferroviaire sont terminés et le premier train devrait être livré à la cour cet automne. Les travaux liés aux stations et aux voies de guidage se poursuivent et la pose des rails a également commencé dans les tunnels en tranchée couverte.

Les travaux de finition sur le prolongement de l’O-Train vers le sud se poursuivent. Toutes les stations sont presque achevées, seuls quelques travaux mineurs et en cours devant être terminés. La mise à l’essai et la mise en service de tout le système, des véhicules et de la voie ferrée continuent d’avancer.

Le personnel a également fait part de mises à jour sur le carrefour central où les données sont récoltées et traitées pour le contrôle des trains. Cette nouvelle fonctionnalité est essentielle pour le prolongement de l’O-Train vers le sud et doit être entièrement fonctionnelle avant le début de la période de rodage.

Au cours de l’été, le personnel a continué de progresser sur de nombreuses conditions préalables à la période de rodage, y compris le renforcement de la fiabilité grâce à la circulation quotidienne de trains, à la finalisation de l’infrastructure du réseau, aux fonctionnalités complètes du système de rapport sur la gestion et le rendement de l’entretien et à la fiabilité accrue des véhicules. Le personnel continue de résoudre des problèmes grâce à des essais en continu afin de s’assurer que le réseau est fiable et sécuritaire avant son lancement public. Plus de détails seront communiqués avant le début de la période de rodage.